Une cyberattaque chez Vodafone Portugal met les services de réseau mobile hors ligne

Une cyberattaque « délibérée et malveillante » ciblant Vodafone Portugal a mis hors ligne les réseaux mobiles à travers le pays cette semaine.

L’incident, qui a commencé lundi soir (7 février), a suspendu les réseaux 4G et 5G pour les clients, ainsi que les services de télévision numérique et de SMS.

Vodafone a déclaré n’avoir vu « aucune preuve » que les données des clients aient été consultées ou compromises en raison de l’attaque.

Délibéré et malveillant

Dans un communiqué, Vodafone Portugal a imputé la panne à une cyberattaque « délibérée et malveillante ».

Ils ont ajouté: « Vodafone a été la cible d’une perturbation du réseau qui a commencé dans la nuit du 7 février 2022, en raison d’une cyber-attaque délibérée et malveillante destinée à causer des dommages et des perturbations.

« Dès que le premier signe d’un problème sur le réseau a été détecté, Vodafone a agi immédiatement pour identifier et contenir [l’impact] et restaurer les services.

« Nous avons déjà récupéré les services vocaux mobiles et les services de données mobiles sont disponibles exclusivement sur le réseau 3G dans presque tout le pays mais, malheureusement, l’ampleur et la gravité de l’acte criminel auquel nous avons été soumis impliquent un travail minutieux et prolongé pour tous les autres services. .”

Au moment de la rédaction de cet article, Vodafone a déclaré avoir restauré la messagerie vocale et commencé à restaurer les services 4G dans certaines régions du pays.

La société a ajouté que la remédiation est « progressivement étendue au plus grand nombre possible de clients ».

« Le service est également soumis à certaines limitations, notamment en ce qui concerne la vitesse maximale autorisée afin d’assurer un meilleur suivi de l’utilisation du réseau, ainsi qu’une répartition plus équitable et durable de la capacité mise à la disposition de nos clients », a déclaré Vodafone.

Vodafone a déclaré que son équipe de cybersécurité travaille avec les autorités alors qu’elle enquête sur l’incident.

dans une vidéo publiée sur Twitter, le PDG Mário Vaz a déclaré que l’entreprise travaillait « sans arrêt » pour rétablir rapidement les services.

Série d’attaques

Le mois dernier, un certain nombre de cyberattaques contre d’autres organisations portugaises ont perturbé les services de télévision et de médias.

Un groupe de piratages qui se fait nommer « Lapsu $ Group » ciblé le conglomérat de médias Impresa, qui possède le journal Expresso et le diffuseur SIC.

Selon les médias locaux, les données des utilisateurs étaient en danger suite à la cyberattaque.

Affaire à suivre.