Tim Cook vient peut-être de mettre fin à Facebook

Que se passe-t-il lorsqu’une force imparable frappe un objet immobile?

Dans un récent discours à Bruxelles marquant la Journée internationale de la confidentialité des données, le PDG d’Apple, Tim Cook, a lancé l’offensive contre Mark Zuckerberg et Facebook. Le discours de Cook semble être une réponse directe à la récente attaque de Facebook contre Apple, dans laquelle le plus grand réseau social du monde a sorti des publicités d’une page entière dans plusieurs journaux attaquant les nouveaux changements de confidentialité d’Apple.
Mais ce qui est le plus fascinant, c’est que Cook a visé directement Facebook sans jamais mentionner l’entreprise par son nom.
Jetez simplement un œil à l’extrait suivant:

« La technologie n’a pas besoin de vastes quantités de données personnelles rassemblées sur des dizaines de sites Web et d’applications pour réussir. La publicité a existé et prospéré pendant des décennies sans elle, et nous sommes ici aujourd’hui parce que le chemin de moindre résistance est rarement le chemin de la sagesse. . »

« Si une entreprise repose sur le fait de tromper les utilisateurs sur l’exploitation des données, sur des choix qui ne sont pas du tout des choix, alors elle ne mérite pas nos éloges. Elle mérite une réforme. »

« Nous ne devons pas détourner le regard de la situation dans son ensemble. Dans un moment de désinformation effrénée et de théories du complot alimentées par des algorithmes, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur une théorie de la technologie qui dit que tout engagement est un bon engagement, plus c’est long, mieux c’est, et tout cela dans le but de collecter le plus de données possible. »

« Trop de gens se posent encore la question » Avec combien pouvons-nous nous en tirer?  » quand ils ont besoin de se demander « Quelles sont les conséquences? »

« Quelles sont les conséquences de donner la priorité aux théories du complot et à l’incitation à la violence simplement en raison des taux élevés d’engagement? »

« Quelles sont les conséquences du contenu non seulement tolérant, mais gratifiant, qui mine la confiance du public dans les vaccinations qui sauvent des vies? »

« Quelles sont les conséquences de voir des milliers d’utilisateurs rejoindre des groupes extrémistes, puis de perpétuer un algorithme qui en recommande encore plus? »

« Il est grand temps d’arrêter de prétendre que cette approche n’a pas de coût. Une polarisation de la confiance perdue, et oui, de la violence. »

« Un dilemme social ne peut pas devenir une catastrophe sociale. »

Le fait que Cook ne nomme pas Facebook augmente en quelque sorte son impact. Parce qu’en entendant le discours de Cook, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser immédiatement à la boite que Zuckerberg a construite.

Si vous vous demandez comment Apple et Facebook se sont retrouvés en désaccord, vous pouvez lire plus de détails ici. Mais la réalité est que ces deux géants de la technologie se dirigent vers un conflit majeur depuis un certain temps.

Le problème est que les philosophies commerciales d’Apple et de Facebook sont diamétralement opposées.
Apple est une marque de style de vie. Et une partie du style de vie vendu par Apple est que les utilisateurs contrôlent davantage leur vie privée.
Facebook, en revanche, est dans le secteur des données. Plus il collecte de données sur les utilisateurs, plus il peut vendre efficacement des publicités ciblées.

Mais collecter et vendre toutes ces données a un coût élevé, comme le souligne Cook. « Le résultat final de tout cela est que vous n’êtes plus le client », a déclaré Cook. « Vous êtes le produit. »

Cook a poursuivi en soulignant davantage les différences entre les philosophies d’Apple et de Facebook, en des termes non équivoques.
«Nous croyons que la technologie éthique est une technologie qui fonctionne pour vous», a déclaré Cook. « C’est la technologie qui vous aide à dormir, pas à vous tenir éveillé. Elle vous indique quand vous en avez assez. Elle vous donne de l’espace pour créer ou dessiner ou écrire ou apprendre, pas pour vous rafraîchir juste une fois de plus. »

À première vue, il pourrait sembler qu’Apple et Facebook soient sur des chemins divergents. Mais en réalité, ils sont sur une trajectoire de collision.
Alors, que se passe-t-il lorsqu’une force imparable frappe un objet immobile?
L’un d’eux est détruit.

Les leçons à tirer

Il y a des leçons importantes ici pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise.
Comme Cook le souligne à juste titre, «la publicité a existé et a prospéré pendant des décennies» sans utiliser de données collectées de manière peu transparente. Et comme les clients se voient offrir plus de choix en ce qui concerne la façon dont les applications et les sites Web suivent leurs données, les experts prédisent que de plus en plus de personnes se retireront dudit suivi.

Si vous êtes un annonceur, vous devrez vous adapter. Ou mourir.

Mais il y a aussi une plus grande leçon en jeu.
Il est maintenant temps de vous demander: quelle philosophie est-ce que je veux poursuivre? Est-ce que je veux une entreprise qui sert mes clients? Ou celui qui profite des clients pour servir mon entreprise?

Car en fin de compte, une seule de ces philosophies est viable à long terme. L’autre vous amènera à vous écraser et à brûler.
Et si la solution à long terme peut s’avérer plus difficile au départ, rappelez-vous:

« Le chemin de moindre résistance est rarement le chemin de la sagesse. »